Musique et danse, Dionysos a la classe !

Musique et danse : le conservatoire est à la fois un lieu d’initiation et un établissement d’enseignement artistique spécialisé qui participe pleinement à la vie artistique et culturelle locale ! Auditions, concerts et spectacles ont lieu chaque année au sein de l’établissement ou dans d’autres lieux de la ville…
le conservatoire de fontenay aux roses

Le conservatoire de Fontenay ou l’art enchanté !

le conservatoire de fontenay aux rosesLe Conservatoire à Rayonnement Intercommunal de Musique et de Danse accueille les enfants à partir du CE1 pour la musique et de 4 ans et demi pour la danse ! Il propose aussi des cours et ateliers spécifiques à destination des adultes (musique de chambre, formation musicale, musiques actuelles etc…). Lieu d’initiation et établissement d’enseignement artistique spécialisé, il participe pleinement à la vie artistique et culturelle locale !

Musique et danse en cursus…

le conservatoire de fontenay aux rosesPour la musique comme pour la danse, le cadre des cursus implique l’inscription obligatoire aux examens de fin de cycle et, pour les musiciens, la participation aux auditions d’élèves. Sous certaines conditions, il est aussi possible d’apprendre la musique et la danse sous une forme différente de celle des cursus (parcours personnalisé) ! Les tarifs varient selon le quotient familial (jusqu’à 21 ans)…

Musique et danse, les trois cycles de l’art…

musique et danse au conservatoire de fontenay aux rosesA partir du CE1, tout élève débutant reçoit un cours d’instrument individuel et un cours de formation musicale (F.M.) obligatoire ! La pratique musicale collective (chorale, musique de chambre, orchestre selon les cas) est un élément fondamental du cursus… Elle devient obligatoire dès la troisième année d’apprentissage ! La scolarité est organisée en trois cycles : 1er et 2e cycles (trois à cinq années pour chaque), 3e cycle (trois années).

Un florilège d’instruments, tous accessibles grâce au conservatoire…

le conservatoire de fontenay aux rosesInstruments à cordes : violon, alto, violoncelle, contrebasse, guitare, harpe, basse électrique.
Instruments à vent : flûte traversière, clarinette, hautbois, trompette, saxophone, cor, trombone.
Piano : piano, piano jazz. Musique ancienne : clavecin, viole de gambe, flûte à bec, harpe baroque, violon baroque. Cours collectifs : chant, formation musicale, musique de chambre, culture musicale.
Pratiques collectives : Jeune orchestre, Jeune chœur, Ateliers de musique ancienne, Orchestre symphonique, Chœur « La Fontaine », Ateliers et Ensembles de jazz, Orchestre d’harmonie, Orchestre symphonique Cham, Atelier vocal Cham, Ensemble baroque Cham. Les cours et ateliers adultes – ados : formation musicale adulte (débutant, intermédiaire, confirmé), musiques actuelles, atelier guitare, Ensemble de Musiques Anciennes, ateliers de musique de chambre.

La danse, un art de pointes !

le conservatoire de fontenay aux rosesL’apprentissage de la danse au conservatoire est structuré en cycles : éveil (4-5 ans), initiation (6-7 ans), 1er et 2e cycles (trois à cinq années d’études pour chaque), 3e cycle (trois années d’études). Le cursus prévoit deux cours de danse hebdomadaires obligatoires. Les spécialités offertes au conservatoire sont la danse classique et la danse contemporaine. Le département de danse est aussi ouvert à la pratique adulte en proposant des ateliers chorégraphiques pour les danseurs confirmés et un cours de danse classique adulte pour débutants. Régulièrement, les élèves de danse peuvent bénéficier de l’intervention en classe de compagnies professionnelles dans le cadre de résidences territoriales ainsi que de partenariats avec le Théâtre des Sources et d’autres structures culturelles de la ville et de l’Agglomération !

Conservatoire de Fontenay-aux-Roses
3 bis rue du Docteur Soubise
92260 Fontenay-aux-Roses
Tél. : 01 43 50 67 67

http://www.suddeseine.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>