Le Colibri : un restaurant pas tout à fait comme les autres !

Du 14 juin au 28 juillet 2013, le café-restaurant Le Colibri accueille Olivier Descargues pour une exposition sur l’Empire Truffe. On vous fait partager cette collaboration pleine de richesses !colibri

 

Au Colibri on rencontre de drôles d’oiseaux …

Le Colibri n’est pas un simple restaurant, c’est aussi un lieu convivial et musiciensriche de rencontres. Si vous suivez l’actualité de ce lieu particulier vous vous rendrez vite compte qu’il y a toujours quelque chose à y faire : café-philo, exposition photo, petits concerts improvisés, il y règne une ambiance chaleureuse et bonne enfant qui ravira petits et grands.Cet été c’est avec les peintures d’Olivier Descargues que vous prendrez votre café du matin ou la bière fraîche de fin de journée…Olivier Descargues, décédé en 2009, était poète, il a notamment publié son recueil Terre Etrange (un recueil sur la nature et son impact sur l’homme) chez Daily-Bul en 1997. Il était aussi traducteur renommé de la poésie finlandaise. Photographe, il a exposé en France, en Espagne, au Japon et au Togo.

Trois générations d’artistes à Fontenay-aux-Roses

Chez la famille Descargues, originaire de Fontenay-aux-Roses, tout porte à croire que l’art et le goût de la création se transmet de génération en génération. La photographie est décidément une affaire de famille pour les descarguesDescargues, dont le premier photographe Etienne (le grand-père mort en 1967), a fait trace dans certaines collections muséales. Pierre Descargues, le père, journaliste, producteur à France culture, critique d’art et auteur de monographies sur Fernand Léger ou Yves Klein, a photographié les personnalités artistiques de son époque. Olivier Descargues (le fils et petit fils) quant à lui, outre ses activités de traduction et de poésie, est le photographe officiel de l’École d’arts martiaux de maître Kôji Akutsu.

L’Empire Truffe ou l’exposition d’un adulte au pays des enfants

Le Colibri expose ses peintures sur L’Empire Truffe. De quoi s’agit-il ? C’est tout simple, il s’agit d’une histoire d’enfant. Quand Olivier était petit il avait créé avec son chien, un lévrier afghan, dans sa demeure familiale de peintureFontenay-aux-Roses, un Empire. L’Empire Truffe dont il n’était rien de moins que l’Empereur ! L’empire dura jusqu’à l’adolescence puis finit par laisser place aux préoccupations d’adulte. Cette exposition revient sur cette période de rêve et de liberté en regroupant les dessins d’enfant du poète, ses visions intérieures et les dessins qu’il fit bien plus tard en repensant à cette histoire imaginaire.
Tous les empereurs disparaissent mais demeure leur histoire…

 

Restaurant « Le Colibri » 
2 Place Carnot, 92260 – Fontenay-aux-Roses
(ouvert tous les jours, sauf le lundi)

Tel: 01 46 60 84 76

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>