L’atelier des pâtes, Nadège championne du monde !

Un petit camion, un talent fou, un goût très sûr, de l’énergie vibrante, une gentillesse confondante… voici les principaux « ingrédients » de Nadège ! Après une reconversion totale en 2008, elle vous sert ses pizzas sublimes le mardi soir rue des Bénards et le vendredi soir place du Général de Gaulle. Portrait.

l atelier des pates a fontenay

L’atelier des pâtes, changement de vie

nadege championne du mondeEn 2006 Nadège est encore graphiste mais voit se fragiliser énormément sa profession : « Il y avait de moins en moins d’offres, les salaires étaient divisés par deux. Parfois je réalisais qu’il y avait 700 demandes pour une offre ! Le travail devenait vraiment trop difficile. Des gens de dix ans mes aînés et donc avec autant d’années d’expérience en plus travaillaient dans de très mauvaises conditions. J’ai donc décidé qu’il fallait absolument me reconvertir complètement… et rapidement ! Faire des pâtes, puis des pizzas s’est vite imposé à moi… »

L’atelier des pâtes en formation : au commencement était le travail !

nadege championne du mondeLa formation a été très rapide mais intense ! Un apprentissage de la pizza pendant une semaine, une école italienne de restauration (très rythmée) pendant une autre semaine, un mois de gestion et c’est parti… : « Finalement, c’est le camion qui a été plus long que prévu à préparer ! L’idée était de commencer tout de suite après la formation pour ne pas perdre la pratique. Mais le camion s’est un peu fait attendre… »

L’atelier des pâtes, c’est chaud !

atelier des pates a fontenayLa formule est magnifique, les rêves se réalisent, seulement la réalité  est parfois un petit peu difficile ! L’exercice est en fait très physique ! Enfourner, défourner, manier les sacs de farine de 25 kg, travailler dans la fournaise l’été, par 40° ou dans le froid le plus complet l’hiver… : « Ne pas pouvoir boire est quand même assez rude » -il n’y a pas de toilettes dans le camion !- « Surtout l’été, j’ai eu quelques syncopes ces derniers temps, maintenant je me décide à boire et… à frapper aux portes autour du camion en cas d’urgence ! »

L’atelier des pâtes, le plaisir de créer

« Mais ce qui est formidable, ce sont les moments créatifs ! Je choisis mes ingrédients, je compose, j’essaie, j’évalue, je goûte… C’est un vrai plaisir que d’être libre de ses propres créations et de donner libre cours à son imagination ! Le métier est dur, c’est vrai : je suis dans le camion de 16h à 23h, il y a aussi la préparation, les achats, la compta, la gestion, le ménage, le réassort… mais rien ne remplace le plaisir de la créativité, faire ses propres recettes ! »

L’atelier des pâtes, le plaisir de partager…

nadege championne du monde« Et puis le partage, la convivialité avec les clients… le succès ! J’ai maintenant beaucoup de commandes ! Et il y aura aussi bientôt un échange avec l’école de Design de Valenciennes : je vais les aider dans la conception du prochain Food Truck Design. Mon expérience me permet de leur donner des idées d’ergonomie et de confort de travail.  Enfin, pour revenir à la pizza, ce qui est assez satisfaisant… : je suis la première femme française championne du monde de l’innovation ! »… Si vous n’avez pas encore goûté les pizzas de Nadège… vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire…!

L’atelier des pâtes
Place du Général de Gaulle le vendredi soir
Rue des Bénards  le mardi soir
De 17h30 à 21h30
Tél. : 06 58 10 06 06

http://www.latelierdespates.com/

Une réflexion au sujet de « L’atelier des pâtes, Nadège championne du monde ! »

  1. bonjour,

    Tout en dégustant mon premier « pot » de pâtes au pesto, de chez vous (je travaille au CEA de FAR) et en lisant votre histoire, je me suis demandé pourquoi avec de tels trophées, tant d’innovation, vous n’aviez pas ouvert un petit restaurant ?
    Il y a des toilettes, plus de place, vous êtes au chaud l’hiver et à l’ombre l’été ….
    Merci de votre réponse.

    Les pâtes sont très bonnes, prochain coup je teste une pizza de championne !

    Bon courage.
    Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>